Faut-il choisir un poulailler en plastique ?

Faut-il choisir un poulailler en plastique ?

L’élevage de poules peut être à la fois une passion et une source de revenus. En tant qu’éleveur, vous devez leur fournir une bonne habitation. Cette dernière doit leur apporter une bonne sécurité, un bon confort ainsi qu’une bonne hygiène. Dans la majorité des cas, le bois est le matériau préféré des concepteurs de poulaillers. Mais avec le temps, d’autres gammes ont vu le jour. Les poulaillers en plastique sont une nouvelle génération d’habitations pour les poules. Ils présentent plusieurs avantages comme un meilleur design, une meilleure sécurité et bien d’autres encore. Mais comme pour tous les produits, ils présentent quelques désavantages. Dans cet article, nous décortiquons avec vous les spécificités des poulaillers en plastique.

Quels sont les avantages d’un poulailler en plastique ?

Comparés aux autres modèles, les poulaillers en plastique présentent plusieurs avantages. En plus d’être plus beaux et attrayants en ce qui concerne le design, ils sont également plus solides et plus faciles à entretenir. Ils possèdent une forte résistance face aux variations climatiques et aux chocs.

Les poulaillers en plastique sont plus résistants ?

Le plastique semble moins résistant que le bois ou l’acier, mais en réalité, il est bien plus robuste que vous ne le pensiez. Contrairement au bois, cette matière résiste aux intempéries et supporte une longue exposition au soleil. Vous n’aurez rien à craindre pour vos poules, elles seront bien au chaud dans leur petite maison.

Que ce soit pour vous ou vos volailles, le confort sera au rendez-vous. Vous n’aurez pas à vérifier quand le temps commencera à se gâter. Il suffit de fermer l’enclos et d’attendre que le mauvais temps passe pour qu’elles puissent ressortir de nouveau. Les poulaillers en plastique sont très étanches, ils ne laissent s’infiltrer aucune goutte d’eau.

Retrouvez ici notre comparatif entre les deux modèles de poulailler Omlet en plastique, à savoir le poulailler Eglu Go Up (le plus petit pour 2 ou 3 poules) et le poulailler Eglu Cube (6 poules) : https://www.poulailler-pas-cher.com/poulailler-omlet/

 

Celui de gauche sur la photo c’est le poulailler Eglu Go Up, celui au fond à droite c’est le gros poulailler Cube de Omlet

Le poulailler en plastique, est ce plus hygiénique ?

Le plastique est un matériau très propre, comme il est parfaitement étanche, le poulailler ne retiendra aucune mauvaise odeur. En effet, les modèles en bois rencontrent ce problème. L’urée et l’excrément des poules s’infiltrent dans le plancher. Et même si vous utilisez des produits nettoyants, l’odeur ne part pas complètement.

Avec un poulailler en plastique, vous ne rencontrez pas ce problème. Il suffit de vous munir d’un torchon pour le nettoyer. Il est possible d’utiliser des détergents, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas toxiques pour les poules. Vous pourrez surtout le laver à grande eau, notamment au karsher en début de saison !

Enfin, par rapport aux parasites, le poulailler en plastique est vraiment LA solution ! Si vous avez des poux rouges dans votre poulailler en bois, réfléchissez à l’acquisition d’un poulailler en plastique : en effet les poux rouges ne peuvent pas se cacher dans le plastique ! Il vont glisser et ne pourront pas trouver refuge dans les lames du poulailler en bois, donc la colonie ne pourra pas se développer !

Plus de sécurité ?

C’est l’un des points forts des poulaillers en plastique, en plus d’être étanche, ils confèrent également une bonne sécurité aux poules. Les prédateurs auront beaucoup de mal à s’infiltrer à l’intérieur de l’habitacle même s’ils disposent de crocs puissants : les fouines ou renards n’ont qu’à bien se tenir !

De plus, les charnières des poulaillers en plastique sont souvent en métal. Cela permet de disposer d’une force de dissuasion pour les éventuels voleurs. Ils sont également verrouillés à clefs ou avec un autre dispositif de sécurité pour augmenter la protection.

Plus beaux

Le plastique est facilement modelable, cela permet de concevoir un modèle plus esthétique et plus présentable. Vous pouvez ainsi choisir entre de nombreux styles selon vos préférences.

Une vidéo intéressante d’une internaute qui compare son poulailler en bois versus poulailler en plastique, plus précisément un poulailler Omlet

Quels sont les inconvénients d’un poulailler en plastique ?

Les poulaillers en plastique présentent néanmoins quelques inconvénients. Comparés à un modèle en bois, ils sont plus chers. Effectivement, le prix d’un poulailler en plastique est plus conséquent par rapport au bois. Toutefois, comparé aux avantages que cette installation vous procure, ce sera de l’argent bien investi.

Il se peut également que vous tombiez sur un modèle en plastique moins résistant ou de mauvaise qualité. Il faudra donc faire attention à bien vérifier la description du poulailler que vous souhaitez acheter et vous fier aux avis des clients. N’hésitez pas à vous tourner vers les modèles des grandes marques influentes sur le marché.

Et un point important, il faut l’avouer, le bois c’est plus sympa; plus esthétique ! Le poulailler en plastique au milieu du jardin, ça a tout de suite beaucoup moins de charme que le poulailler en bois DIY !

Les poulaillers en plastique présentent plus d’avantages que d’inconvénients. Et même si leur prix d’acquisition est plus conséquent, vous effectuerez un bon investissement. Vous compterez plusieurs années avant qu’ils ne s’abîment ou qu’il soit nécessaire de procéder à un remplacement. De plus, ils sont faciles à entretenir, vous n’aurez pas besoin d’outillages spéciaux pour leur assurer une longue durée de vie.

poulailler-plastique
poux-rouges
comparatif-poulailler

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,