Comment protéger votre poulailler des renards

attaque-renard

Véritable fléau des poulaillers, le renard est le prédateur en titre des poules et des volailles. Il est friand de gallinacés sans défense que ce soit à la campagne ou en ville. Si vous souhaitez préserver vos poules et leur santé, vous devez mettre en place quelques protections contre le renard qui reste à l’affut la nuit. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le renard et comment protéger efficacement vos poules contre ce prédateur.

Pourquoi éloigner les renards du poulailler ?

Le renard est un canidé omnivore. Il est friand de petits gibiers comme les oiseaux, les taupes, les lapins et les rongeurs. Raison pour laquelle les poules représentent une proie facile pour eux. Bien qu’ils consomment également des fruits et des baies, les renards ont un besoin nutritionnel élevé lors de la période de reproduction : votre poule est son top aliment préféré de la liste !

C’est généralement pendant le mois de mars à juillet que ce prédateur est le plus actif. En effet, pendant cette période, les femelles et les petits ont besoin de plus de nourriture. C’est alors que le renard prend plus de risques jusqu’à s’aventurer près des habitations en plein jour.

Il devient alors nécessaire d’éloigner les renards du poulailler, car en plus de s’attaquer directement à vos poules, ces prédateurs détruisent également les grillages et apportent des maladies.

Voici une vidéo qui montre une attaque de renard dans un poulailler, en pleine journée

Comment protéger vos poules contre ce prédateur ?

Il n’y a rien de mieux que savoir vos poules en sécurité. Il existe différentes installations et toutes sortes d’accessoires pour faire de votre poulailler une vraie forteresse et un havre de paix pour vos volailles.

Un système de fermeture pour le poulailler

L’ouverture principale de votre poulailler doit être de bonne qualité. Vous devez également penser à fermer le portail tous les soirs pour éviter de retrouver des traces d’effraction de renard à votre réveil. Privilégiez un système de fermeture à verrou. Les crochets peuvent en effet sauter sous les grattages et les griffes du renard. Si votre poulailler est également équipé de pondoirs avec accès extérieur, pensez à bien choisir le verrou ou le loquet qui l’accompagne. Les renards sont des animaux très rusés et ils sont prêts à tout pour avoir de la nourriture.

Un grillage sécurisé de tous les côtés

Pour dormir sur les deux oreilles et permettre à vos poules de vivre paisiblement dans leur enclos, il vaut mieux s’assurer de la qualité de votre grillage. Pensez d’abord à sa solidité pour que le renard ne puisse pas le détruire avec ses dents. D’ailleurs, il est préférable d’enterrer le grillage à plus de 30 à 40 cm dans le sol afin de dissuader le renard de creuser dans le sol pour accéder à votre poulailler. Le grillage peut également être étendu en hauteur en le recourbant vers l’extérieur pour éviter que le prédateur puisse grimper.

Comment tenir les renards loin de l’enclos de vos poules ?

Mis à part la sécurisation pour protéger vos poules, vous pouvez aussi prendre certaines précautions afin d’éloigner les renards du poulailler. Pensez à bien nettoyer votre abri à poules et évitez que la nourriture s’éparpille sur le sol. Vous pouvez adopter un chien afin de veiller sur votre jardin la nuit.

Quand on voit avec quelle facilité un renard attrape un lapin, on imagine bien les dégâts qu’il peut faire dans un pouilailler

Il est également possible d’investir dans des systèmes anti-renards à ultra-sons. Ces dispositifs sont efficaces pour les faire fuir. De plus, cela n’altère en aucun cas le bien-être de vos poules. Petite technique de grand-mère, vous pouvez aussi laisser la radio allumée pendant la journée. Les renards n’aiment pas les bruits.

Vous pouvez aussi électrifier votre grillage. Certains grillages sont vendus en kit avec un système anti-renard et anti-prédateur pour vous permettre de les éloigner. Il faut cependant faire attention à son installation et penser à éloigner les poules de la partie électrifiée.

poule-renard
renard-attrape-lapin
renard-qui-attaque

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,