Comment se débarrasser des poux rouges au poulailler ?

poux-rouges

Depuis quelques jours, vous remarquez des comportements étranges chez vos poules ? Elles peinent à rentrer dans le poulailler et préfèrent passer la nuit dehors ? Certaines de vos gallinacées sont-elles de moins en moins énergiques ? Leur crête se décolore et vous en voyez même quelques morceaux tomber ? Il peut s’agir d’une infection de poux rouges. On a beau acheter un poulailler pas cher, il n’est pas bon de laisser les poux rouges s’installer car vous ne pourrez plus vous en débarrasser ! Voici quelques conseils à appliquer pour éviter que ces petits parasites ne dérangent le bien-être de vos poules.

Comment savoir qu’on a des poux rouges dans son poulailler ?

Il faut aller voir votre poulailler la nuit ! Si vous avez des poux rouges, vous allez être vite fixé ! Dès que la nuit tombe, les poux sortent de leur cachette, en général ils se cachent dans les interstices de bois du poulailler ! D’ailleurs c’est beaucoup plus dur pour un pou de se cacher dans un poulailler Omlet en plastique que dans un poulailler en bois !

Si vous avez des poux, en ouvrant la porte de votre poulailler vers 23h vous les verrez grouiller sur le perchoir, au plus proche des poules !

Une autre façon de voir, serait d’inspecter vos poules ou mêmes vos oeufs ! Comme sur la photo ci dessous, vous pouvez voir que les poux squattent les oeufs et les poules, ne soyez pas surpris !

Enfin si vous avez des poux, ils vont harceler vos poules ! Donc vous allez voir que vos poules ont changé de comportement : moins de ponte, plus de stress, vous verrez tout de suite que quelque chose ne va pas dans le poulailler ! C’est même possible que vos poules dorment dehors si jamais elles ne se sentent vraiment plus bien dedans !

Optez pour un nettoyage fréquent

Bien que faire le ménage dans le poulailler peut prendre du temps, vous devez vous y atteler quotidiennement. Chaque matin, il est nécessaire d’enlever les fientes de la nuit. Vous devez également faire un nettoyage plus intense au moins une fois par semaine afin de retirer les traces de fientes séchées. Changez la litière de manière fréquente et brûlez la paille sale si vous suspectez quelque chose.

Pour vérifier si votre abri à poules est infesté par des poux rouges, vous pouvez enrouler un carton sur le perchoir et regarder au début du jour s’il y a des traces de ces petits acariens. Si c’est le cas, commencez par un grand nettoyage. Enlevez les différents accessoires de votre poulailler et videz-le complètement pour pouvoir atteindre tous les recoins. Choisissez un mode de nettoyage en fonction de la matière de votre poulailler. Pour les installations en bois, privilégiez un brossage avec un produit doux et adapté. Si vous avez un poulailler en acier galvanisé ou en plastique, vous pouvez y aller au jet d’eau afin de retirer toutes les saletés.

Utilisez des produits naturels pour vous lutter contre les poux rouges

Le traitement contre les poux rouges doit se faire le plus rapidement possible. En effet, ces petits parasites se multiplient à très grande vitesse si vous ne réagissez pas. Bien que les insecticides soient efficaces, ce genre de produit peut avoir quelques effets secondaires. Raison pour laquelle les traitements naturels sont de plus en plus préconisés par les éleveurs.

À cet effet, vous pouvez utiliser de la Terre de Diatomée et en saupoudrer tous les recoins de votre poulailler en passant de la cage principale aux grillages sans oublier les perchoirs, le sol, la litière et le pondoir. Cependant, vous devez faire attention lorsque vous allez répandre cette poudre. Portez toujours des gants et un masque, car la Terre de Diatomée est assez abrasive.

Vous pouvez également répandre de la cendre de bois dans l’habitacle pour vous débarrasser des poux rouges. En plus d’être efficace contre ces acariens suceurs de sang, les cendres sont également sans danger pour vos poules. De plus, cette technique peut être utilisée régulièrement, 1 à 2 fois par semaine.

Pourquoi je dois me débarrasser des poux rouges dans le poulailler ?

Avant toute chose, il est question de la santé de vos poules. Si les poux rouges peuvent être inconfortables pour les animaux de la basse-cour à faible quantité, ces parasites peuvent de reproduire assez rapidement.

Lors d’une infestation de poux rouges, vos gallinacées peuvent avoir plus de mal à pondre, ce qui vous prive de vos bons œufs frais chaque matin. Elles peuvent également perdre leurs plumes et faire une anémie. Certaines infections peuvent même causer leur mort.

Il vaut mieux prévenir que guérir : les bons gestes à adopter

En guise de prévention et en plus du nettoyage, il est également important de limiter les contacts avec les oiseaux sauvages. En effet, ces derniers peuvent transmettre des maladies, des infections et des parasites comme les poux rouges à vos poules. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une mangeoire et un abreuvoir anti-nuisibles. Évitez également que les restes d’aliments se répandent dans l’enclos pour réduire la contamination.

Ne prenez pas les poux rouges comme un nuisible de second rang : il est petit, il est discret mais il peut faire bien plus de ravage qu’un rat, qu’une souris ou qu’un renard !

exemple-pou-rouge
terre-diatomee

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,