Comment éloigner les rats du poulailler ?

rat-poulailler

Les rats et les souris peuvent être un vrai problème pour votre poulailler. Bien que ces rongeurs ne soient pas véritablement des prédateurs pour vos poules, ils sont une source d’inconfort et de maladies. Raisons pour lesquelles vous devez éloigner ces nuisibles de votre basse-cour. Vous souhaitez vous débarrasser des rats dans vos poulaillers ? Découvrez ces quelques conseils.

Pourquoi est-il nécessaire de faire fuir les rats du poulailler ?

Même si les souris ne s’attaquent pas directement aux poules, ces petites bêtes peuvent les stresser au point où cela nuit à leur bien-être. En effet, elles s’en prennent à la nourriture de vos volailles et peuvent même les déranger pendant la nuit. Les gros rats peuvent même s’attaquer aux poussins ou détruire la coquille des œufs pour les manger.

En plus de déranger la quiétude de vos poules, ces rongeurs peuvent aussi apporter diverses maladies et infections dangereuses comme la fièvre aphteuse ou la salmonelle. Ils sont à l’origine de certaines bactéries qui infectent l’eau et la nourriture de vos poules. Et ce n’est pas tout. Les rats et les souris creusent des galeries sous le sol de votre poulailler afin de se déplacer. Cela peut fragiliser l’abri et exposer vos animaux à des risques d’effondrement.

Comment éloigner les souris et les rats du poulailler ?

Si le poison et la mort-aux-rats sont des solutions faciles et efficaces contre les rongeurs, elles n’ont pas leur place dans un poulailler. En effet, ces produits ne font pas que tuer les rats et les souris. Vos poules peuvent également mourir si elles entrent en contact direct avec le poison ou même en picorant un rat mort.

Utilisez des pièges pour éloigner les rats du poulailler

La meilleure solution pour vous débarrasser de ces rongeurs est d’installer des pièges dans le poulailler. D’ailleurs, vous devrez tout de même faire attention quant à l’utilisation de ce genre de dispositif. Il faut en effet éviter que les poules y touchent. De plus, il ne faut pas qu’une seule goute de sang contamine le mécanisme si vous souhaitez que le piège reste efficace.

Les éleveurs de poules préfèrent opter pour des cages pour attraper les souris et les rats. Vous devez d’abord repérer l’endroit le plus fréquenté par les rongeurs. Placez-y ensuite la cage. Vous pouvez ajouter un appât comme du fromage ou des graines pour les attirer. Une fois qu’ils sont piégés, vous pouvez les relâcher loin de la maison, de préférence à au moins une dizaine de kilomètres.

La tapette est également un bon moyen de piéger les souris et les rats. Vous devrez d’abord en installer près de la mangeoire, du seau à graines, des tuyaux, des trous, etc. pour habituer les rongeurs à leur présence. Après quelques jours, vous pouvez commencer l’appâtage en ajoutant des morceaux de fromage. Faites seulement attention à bien vous débarrasser des cadavres au plus vite pour éviter les contaminations.

Adoptez un chat et vous ne reverrez plus les rongeurs

Cette méthode est la plus efficace des solutions naturelles contre l’invasion des rats dans le poulailler. Il s’agit du prédateur naturel de ces rongeurs. Leur présence suffit à les faire fuir. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à une société de dératisation si vous avez des chats à la maison. Toutefois, vous devez faire attention à ce que le chat que vous choisissez s’adapte bien à la vie avec les poules.

Il est en effet nécessaire qu’il puisse savoir cohabiter avec les poules. De cela dépend leur bien-être respectif. Il ne faudrait pas non plus que le félin devienne un autre prédateur pour vos poules et particulièrement pour vos poussins.

Certains poulaillers sont anti-rats

Nous sommes adeptes des poulaillers Omlet mais de nombreuses marques proposent maintenant des portes automatiques ! Les portes automatiques permettent de mettre en sécurité vos poules la nuit et de les isoler de tous les dangers ! Comme la porte se ferme la nuit, vos poules ne sont ni dérangés par les souris, ni par les rats !

La nourriture en hauteur en en sécurité !

Les poules adorent picorer le grain directement par terre : c’est donc tentant d’y aller le matin, et jeter les poignées de graines aux poules dans la basse cour ! C’est très bien de faire ça pour le plaisir de vos poules, mais vous risquez aussi de faire plaisir aux rats ! Si jamais vous donnez à manger à vos poules de cette façon, pensez à ne pas trop en mettre et assurez vous qu’il n’en reste plus le soir !

Sinon, préférez les mangeoires anti-nuisibles : seuls vos poules pourront aller manger dedans et les rats seront tenus éloignés des graines tant convoitées !

Votre stock de graine ne doit pas trainer comme ça dans le poulailler, et même si il est dans un local fermé à clé, sachez que les rats peuvent toujours trouver un passage ! Choisissez donc un compartiment étanche pour stocker vos graines !

porte-automatique

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,