Investir dans un poulailler en bois : ce que vous devez savoir

poulailler-bois

En plus d’être un grand pas vers l’autosuffisance alimentaire, l’élevage de poules représente aussi une activité ludique que vous pouvez partager avec vos enfants. Vous habitez en ville et vous souhaitez vous initier à cette pratique ? Sachez que vous disposez de plusieurs modèles de poulaillers, dont ceux fabriqués en bois. Si les poulaillers en plastique ont le vent en poupe actuellement, ceux en bois conservent un charme particulier qui ne vous laisse pas indifférent. Découvrez les points à savoir sur l’achat d’un poulailler en bois.

Pourquoi acheter un poulailler en bois ?

L’élevage de poules est considéré comme plus économique pour les familles. À l’heure où les foyers font plus attention à leurs dépenses, l’élevage permet de les réduire de manière considérable. 

En milieu urbain, l’élevage de volailles vous permet d’échapper à la routine d’une vie effrénée. Au petit matin, rien ne vaut le plaisir du ramassage des œufs frais à consommer directement au petit déjeuner. Face aux dérives de l’élevage industriel, vous êtes plus rassuré de ce que vous mangez. 

Construction d’un poulailler en bois en vidéo

La présence d’un poulailler dans votre espace extérieur représente un bon moyen de recycler les déchets alimentaires. Vous n’avez plus besoin de jeter les restes d’aliments et les épluchures. Vos poules s’en occupent pour vous. 

Acheter un poulailler en bois : les points à considérer

L’achat d’un poulailler en bois dépend de votre situation géographique. À la campagne, vous disposez d’un espace suffisant pour accueillir une cage à poules assez grande. Vous pouvez donc opter pour des modèles XL ou XXL. Il est même possible de choisir un poulailler professionnel si vous avez un projet plus ambitieux. 

Si vous vivez en milieu urbain, la dimension du poulailler dépend de l’espace disponible dans votre espace extérieur. Il est préférable d’opter pour un modèle de poulailler en bois pouvant accueillir 4 poules au maximum. 

Le poulailler en bois : un choix plus écologique

Même si les poulaillers en plastique présentent de nombreux avantages, le poulailler en bois conserve son charme atypique. D’abord, le bois est considéré comme un matériau plus écologique et durable. Bien qu’il soit moins performant que le poulailler en plastique, il peut quand même supporter l’humidité sur une longue période. Le bois apporte aussi une touche vintage et rustique à votre espace extérieur, vous trouverez la plupart de ces poulaillers sur Amazon

Vous trouverez sur le marché des poulaillers équipés d’accessoires complets pour apporter du confort à vos animaux. Certains modèles présentent un toit ouvrant afin de faciliter le nettoyage. 

Poulailler en kit ou fait-maison ? 

Les fabricants proposent désormais une cabane en bois pour volailles en kit. À la réception de votre achat, il ne vous reste plus qu’à faire le montage. Une notice accompagne le produit afin de vous aider dans cette opération. 

L’avantage du kit demeure sa praticité. Que ce soit un achat en ligne ou dans un magasin spécialisé, vous avez en main un produit léger et facile à transporter. Les passionnés de bricolage seront plus tentés par la construction. Cette alternative est moins coûteuse à condition d’avoir tout le matériel nécessaire pour les travaux. 

Les réglementations sur l’installation d’un poulailler en bois

Vous êtes tenté par ce mode de vie ? Sachez que l’élevage de poules est régi par une réglementation stricte. Avant d’acheter votre cabane en bois, il est préférable de vous renseigner sur la législation en vigueur dans votre localité. 

Vous devez préciser le nombre de poules à élever, la superficie de votre espace extérieur, la finalité de votre élevage (commerciale ou consommation personnelle), etc. L’élevage peut également engendrer une nuisance sonore. Il est donc important d’en informer votre voisinage pour éviter les problèmes. 

Le prix d’un poulailler en bois

Le prix d’un poulailler en bois dépend de plusieurs facteurs : les dimensions, la qualité du bois, le nombre de pondoirs, etc. Cependant, pour trois ou quatre poules, prévoyez au moins 200 € pour l’achat d’une cabane en bois. N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour vous faire une idée de la fiabilité du produit.

poulailler-en-bois

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,