Comment nettoyer correctement son poulailler ?

nettoyer-poulailler

Pour avoir des poules en bonne santé, vous devez entretenir votre poulailler. En plus de contribuer au bien-être de vos poules, vous améliorez également leur environnement pour les aider à être plus productives. Cela vous permet de profiter de bons œufs frais adaptés à votre santé tous les matins. Nettoyer son poulailler est également le moyen le plus sur de lutter contre les maladies provoquées par les parasites comme les poux rouges et les bactéries qui vont se développer dans les fientes de poules. En prenant soin de votre maison à poules, vous éloignez les éventuelles infections qui peuvent devenir graves et menacer leur vie. Petit rappel pour voir comment bien nettoyer son poulailler !

Les spécificités du nettoyage

En fonction de la matière utilisée pour la fabrication de votre poulailler, vous pouvez opter pour différents modes de nettoyage. En effet, ce n’est pas les mêmes techniques que vous allez entreprendre pour nettoyer un poulailler en bois et un poulailler en plastique.

Le traitement du poulailler en bois

En plus du nettoyage, vous devez traiter le bois de votre poulailler deux fois par an. Cette pratique consiste à passer une couche d’huile de lin sur les différentes parties. L’huile de lin protège le bois du gel et de l’humidité. Il lui permet de respirer tout en créant une sorte de pellicule hydrofuge à sa surface.

Le nettoyage du poulailler en plastique

Si vous disposez d’un poulailler en plastique, le nettoyage sera plus facile. Vous pouvez le réaliser avec un jet d’eau et du savon. Pensez toutefois à ne pas choisir un produit abrasif pour le plastique. Cela peut détériorer la surface et créer des particules indésirables que vos poules pourraient picorer.

Les points à prendre en compte avant chaque nettoyage

Avant de procéder à un entretien, vous devez commencer par nettoyer le matériel dont vous aurez besoin. Cela semble tout à fait évident que vous n’allez pas nettoyer votre poulailler avec un matériel sale. 

Il est également important de détacher les éléments de votre abri (nichoirs, pondoirs, abreuvoirs, mangeoires) pour les nettoyer séparément. Cela vous permet d’accéder à tous les recoins de ces éléments et de bien veiller à ce que ces derniers soient bien propres et secs avant de les installer à nouveau. En effet, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait aucune trace d’humidité dans l’intérieur du poulailler pour éviter que les bactéries puissent proliférer.

Vous pouvez prendre le temps de vérifier l’état du toit pour vous assurer qu’il est bien étanche et qu’il n’y a pas de fuites. En plus d’un entretien fréquent, il est tout aussi nécessaire de changer la litière. Pour éloigner les nuisibles, les bactéries et les parasites, vous devez faire un grand nettoyage deux fois dans l’année, une au printemps et l’autre en début d’hiver.

Une petite vidéo pour un nettoyage rapide du poulailler, sans produit chimique

À quelle fréquence nettoyer votre poulailler ?

La fréquence de nettoyage se fait en fonction du nombre de poules que vous avez dans votre abri. Mis à part les spécificités d’entretien de chaque matière de fabrication, vous devez également être régulier dans l’entretien de votre poulailler.

Si vous avez un petit groupe, allant jusqu’à 8 poules, vous pouvez effectuer le nettoyage une fois par semaine. Bien sûr, au-delà de ce nombre, il est nécessaire d’instaurer une fréquence d’entretien espacée de 3 à 4 jours pour éviter que les excréments ne s’entassent dans l’enclos.

Les astuces pour améliorer l’entretien de votre poulailler

Le nettoyage hebdomadaire peut vous prendre du temps. Toutefois, c’est nécessaire pour que vos poules puissent bien s’épanouir. Pour vous faciliter la tâche, il existe certaines solutions pratiques que vous pouvez adopter. Il est par exemple possible de mettre du sable avant d’installer la litière dans l’enclos. Cela vous évite que la paille et les excréments ne collent au sol.

Il est également possible d’installer des planches en dessous des perchoirs pour recevoir les fientes. Cela facilite grandement le nettoyage, car vous n’aurez qu’à enlever les planches lorsqu’elles sont pleines.

Une autre vidéo intéressante pour le nettoyage d’un poulailler Omlet

materiel-nettoyer

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,